Archives de catégorie : Sri Lanka

Envolez-vous pour le Sri Lanka et laissez-vous séduire par cette île aux nombreux charmes. Vingt millions de personnes d’origines, de religions, de langues et de coutumes différentes peuplent ce pays situé en Asie du Sud, non loin des côtes indiennes.

Petit bijou de l’océan Indien à la culture majoritairement bouddhiste, le Sri Lanka recèle de fêtes nationales atypiques et de sites archéologiques et naturels à ne pas manquer !

Temple de la Dent (de Bouddha) à Kandy

Découvrez l’exceptionnel temple de la Dent au Sri Lanka dans la ville de Kandy, qui était l’ancienne capitale du pays. Vous entrerez dans l’un des hauts lieux du bouddhisme parmi les plus importants, où se montre toute la ferveur religieuse des Sri Lankais. On vous dit tout sur la légende qu’abrite le temple, sur fond d’or et d’ornements…

L’histoire de la dent de Bouddha

Lorsque Siddhartha Gautama, plus connu sous le nom de Bouddha, mourut, on l’incinéra à Kushinagar en Inde. La ville est alors devenue un haut lieu de pèlerinage bouddhiste. Parmi les cendres, on retrouva une dent intacte du chef spirituel, qui devint alors une véritable relique religieuse. Elle fut conservée au Kalinga, un royaume antique du centre-est de l’Inde, puis transférée au Sri Lanka et serait aujourd’hui protégée dans le temple de la Dent, à Kandy.

Visite du temple de la Dent

Rendez-vous dans le complexe palatial du Royaume de Kandy, dont l’entrée est gratuite, afin de pouvoir visiter le temple de la Dent. L’entrée du sanctuaire coûte 1 000 roupies, ce qui est peu cher payé pour ce que vous allez voir ! Afin de respecter ce lieu de culte, vous devrez enlever vos chaussures et vous couvrir les épaules ainsi que les genoux. Les pèlerins apprécieront ce geste spontané, eux qui viennent se recueillir, prier et déposer des offrandes, telles que des fleurs, des fruits ou encore de l’encens.

Décorations dans le temple de la Dent

Malheureusement, vous ne pourrez pas voir la fameuse dent du Bouddha, qui est conservée dans sept coffrets en forme de stupa et incrustés de pierres précieuses. Vous pourrez toujours admirer les magnifiques décorations du temple toutefois, qui valent le détour. La salle où trônent les coffrets, connue sous le nom de « Handun kunama », est d’ailleurs ornée de défenses d’éléphants et d’or.

Les croyances autour de la dent de Bouddha

La relique a longtemps joué un rôle politique important. En effet, on croyait que la posséder, c’était détenir le pouvoir sur le Sri Lanka. Par ailleurs, au sein du temple de la Dent (ou Sri Dalada Maligawa), la relique est symboliquement lavée chaque mercredi avec une préparation d’eau parfumée et de fleurs odorantes. On attribue à cette eau sacrée des vertus de guérison.

Roxane
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Safari dans les parcs nationaux du Sri Lanka

Parcourez le Sri Lanka dans un safari pittoresque au milieu d’une nature luxuriante ! Vous découvrirez des paysages à couper le souffle et pourrez observer des animaux surprenants. Ce voyage sur l’île de Ceylan en Asie du Sud vous procurera des souvenirs inoubliables, alors préparez vos sacs à dos, on part direction les parcs et réserves du Sri Lanka !

Les parcs nationaux du Sri Lanka

Parc national de Minneriya

safari-sri-lanka-minneriya

A bord d’un 4×4, ce safari vous fera découvrir une faune exceptionnelle. Vous progresserez dans des maquis et y ferez la rencontre d’oiseaux emblématiques, de rapaces ou de mammifères, tels que les macaques à toque, les écureuils géants, les cerfs axis ou encore les chacals. Nous vous recommandons de partir les mois d’août et/ou septembre, afin d’y observer un rassemblement impressionnant d’environ 300 éléphants d’Asie, autour du lac Minneriya.

Parc national de Kanneliya

safari-sri-lanka-kanneliya

Parcourez les basses terres et les forêts tropicales de ce parc du Sri Lanka. Vous aurez l’occasion d’y voir une vie sauvage incroyable. Des espèces endémiques d’oiseaux peuplent l’île ainsi que des mammifères. Lors de votre safari, vous croiserez également des lézards ainsi que de nombreuses espèces de papillons.

Parc national de Yala

SONY DSC

Dès 6h du matin, vous aurez la possibilité de visiter ce parc à bord d’une Jeep, accompagné d’un guide. L’avantage dans ce parc c’est que chaque guide possède son propre itinéraire. De ce fait, vous ne vous retrouverez pas forcément au même endroit au même moment avec les autres touristes, également venus faire un safari dans ce parc du Sri Lanka. Ici, dans le deuxième plus grand parc du Sri Lanka et le plus visité, vous pourrez observer des éléphants, des buffles, des antilopes, des sangliers, des crocodiles, des singes, des daims, des paons, des léopards ou encore toutes sortes d’oiseaux.

Parc national d’Uda Walawe

safari-sri-lanka-uda-walawe

Avec ses 30 900 hectares, ce parc a la réputation de ressembler à une savane africaine. Vous y trouverez des éléphants en totale liberté, mais aussi des marabouts, des varans, des paons, des aigles, des cerfs, des buffles ou des léopards. Ici aussi vous pourrez entreprendre votre safari à bord d’une Jeep, pour un séjour nature authentique.

Roxane
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Le temple d’Or de Dambulla

La ville de Dambulla et ses différents temples sont une étape incontournable de votre voyage au Sri Lanka ! Construite autour d’un large roche de granit où de nombreuses grottes, sanctuaires et monastères ornent le lieu, Dambulla est connue pour son site majestueux : le temple d’Or et son célèbre Bouddha couché. Plongez au cœur de la culture bouddhiste, pour un voyage riche en couleurs et en souvenirs !

Le temple d’Or, trésor du Sri Lanka

Le temple d’Or est l’un des sites les mieux préservés du Sri Lanka. Son incroyable beauté et son histoire font que ce temple est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco. A l’origine, il avait été choisi comme refuge par le roi Valagamba, après avoir été détrôné de Anurâdhapura en 104 av. J.-C. par des Tamouls. Puis, entre le XIIème et le XVIIIème siècle, les grottes ont été embellies et décorées, se transformant en véritables sanctuaires d’or et d’argent. Le temple constitue également un endroit stratégique car il se situe au centre du Triangle culturel du Sri Lanka.

Extérieur des grottes du temple d'Or

Haut lieu de pèlerinage du pays depuis vingt-deux siècles, le temple d’Or contient 5 sanctuaires, 80 grottes et 4 monastères principaux. Il est particulièrement remarquable par ses 157 statues et par ses peintures rupestres bouddhiques couvrant une superficie murale de 2 100 m². Vous pourrez également admirer 153 images du Bouddha, 3 images royales (les rois Valagamba, Nissankamalla et Kirti Sri Rajasinha) et 4 images de divinités hindoues.

Deux temples d’exception à visiter

Pour accéder aux différents temples surélevés, il vous faudra monter un escalier haut de près de 180 mètres ! Après avoir franchi les quelques 200 marches, vous arriverez sur une grande place qui vous mènera à l’entrée des grottes. On vous propose deux temples importants à visiter lors de votre voyage à Dambulla au Sri Lanka.

Statue du Bouddha couché

Le premier, le Devaraja Vihara, est le temple du roi divin. C’est ici que vous pourrez vous extasier devant la fameuse statue du Bouddha couché longue d’environ 14 mètres. Vous y verrez également de magnifiques peintures aux couleurs rouges et dorées qui relatent l’enfance de Siddharta, le futur chef spirituel Bouddha.

Statues d'or de Bouddha du temple Maharaja Vihara

Le second temple est celui de Maharaja Vihara, le temple des grands rois du Sri Lanka. C’est la plus grande et la plus belle caverne du site du temple d’Or de Dambulla, mesurant environ 53 mètres de long pour 23 mètres de large et 7 mètres de haut ! Vous pourrez admirer près de 53 statues de Bouddha recouvertes d’or et entourées de statues hindoues représentant les dieux Kataragama, Ganesh, Vishnou et Wat Sama, le tout dans une lumière tamisée.

Roxane
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Voyage Sri Lanka : le rocher du lion

Également appelé le rocher de Sigirîya, le rocher du lion est un site archéologique superbe et impressionnant. Lancez-vous dans la découverte de ce rocher géant et montez à son sommet pour une vue imprenable. Une étape incontournable de votre voyage Sri Lanka ! Continuer la lecture

Miss Voyage
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)