Archives de catégorie : Séjour Inde

Préparez votre séjour en Inde comme il se doit et promettez-vous des vacances dont vous vous souviendrez toute votre vie ! Partez à la découverte des coins mythiques de ce pays qui saura vous séduire par son architecture incroyable et sa population aux traditions fascinantes !

Ayez toutes les clefs en main pour partir dans les plus beaux endroits et visitez les plus majestueux monuments et autres lieux historiques, culturels et touristiques pour faire de votre séjour en Inde un voyage inoubliable…

découverte de l'inde

S’aventurer dans des sites protégés le temps d’un voyage en Inde

L’Inde est une destination qui a beaucoup à offrir aux voyageurs en quête d’évasion et de dépaysement. Hormis ses patrimoines culturels et historiques, ce pays dispose d’une multitude de trésors naturels à couper le souffle. Pour les explorer, les touristes pourront visiter des parcs nationaux.

On compte, par exemple, le parc national de Rajaji. Ce site se trouve sur les collines et les contreforts de Shivalik et de l’Himalaya. Il est réputé pour sa beauté naturelle et la richesse de sa biodiversité. En effet, cette zone protégée regorge de faune exceptionnelle, dont 315 espèces d’oiseaux et 23 espèces de mammifères. Parmi ces mammifères, il y a les éléphants, les tigres, les léopards, les chevreuils ainsi que les gorals.

découverte de l'inde

Mis à part la découverte de la nature, les globe-trotters auront l’occasion de rencontrer la colonie de Gujjars, une tribu locale qui vit dans la jungle. En outre, dans ce parc, les bourlingueurs profiteront de quelques activités, notamment le rafting, la baignade et la promenade à dos d’éléphant ou en jeep.

Partir à la découverte des joyaux du parc national Jim Corbett

Pour continuer l’aventure sur le territoire indien, les routards feront un tour dans le parc national Jim Corbett. Ce dernier s’avère être le plus ancien des parcs nationaux en Inde. En effet, il a été créé en 1936. Cette zone protégée se situe près de la ville de Nainital, dans l’État d’Uttarakhand. Elle forme, avec le sanctuaire Sonanadi, la Réserve de tigres Corbett. D’ailleurs, cet endroit est réputé pour la diversité de faune sauvage qui occupe les lieux ainsi que pour le lancement d’un projet de protection des tigres. Hormisces félins, lors d’une promenade dans ce site, les globe-trotters rencontreront d’autres animaux comme des éléphants asiatiques, des chitals, des sambars, des antilopes Nilgaut, des gavials du Gange, des muntjacs, des sangliers, des hérissons, des cobras royaux, des renards volants ainsi que des pangolins indiens. Mis à part cela, ils y apercevront environ 600 espèces d’oiseaux.

Le parc national de Pench, un site exceptionnel qui vaut le détour

Pour parfaire la découverte des sites naturels en Inde, le parc national de Pench vaut le détour. Celui-ci se trouve au centre du pays, dans la ville de Seoni. Lors d’une promenade dans cette zone protégée, les touristes apercevront plus de 1 200 espèces de plantes, dont le grand teck, le saj, l’arbre à l’encens d’Inde, le lendi, le kadam, l’amla, le cassier, le dhawra et le bijiayasal. Outre la flore, cet endroit abrite une grande variété de faunes. Les routards y rencontreront des grands troupeaux de gaur, de cerf axis, de sambar et d’antilope nilgaut. Ils verront également des prédateurs, notamment le tigre du Bengale, le léopard, le dhole et le loup des Indes. En outre, ce parc sert de refuge à 285 espèces d’oiseaux, 50 espèces de poissons, 10 espèces d’amphibiens, 30 espèces de reptiles, 45 espèces de papillons, 54 espèces de papillons de nuit, etc.

vnormand
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Bali, le bon mix entre découvertes et visites touristiques

Envie de partir en Indonésie? Ne manquez pas Bali, la destination préférée des amoureux de la nature. Non seulement cette adresse vous permettra de vous dépayser, mais elle vous réserve aussi plein de surprises pendant votre voyage.

 

landscape-2342463_960_720

 

Le Pasar Badung, une adresse à privilégier durant un séjour à Denpasar

Il est presque impossible de passer un séjour Bali sans visiter Denpasar, la capitale de la province de cette île. Certes, cette ville est assez ennuyeuse avec ses embouteillages, mais à part ce problème de circulation, elle a de quoi vous impressionner. Souhaitez-vous vous rapprocher de la société balinaise? Rendez-vous à Pasar Badung, un marché local doté d’une superficie de 418 km2. En effet, ce point de rencontre est si vaste qu’il vous incitera sans doute à faire une petite exploration, des courses ou du shopping. Sachez qu’on vend dans ce bazar toute une variété de produits et d’articles. Vous y trouverez des primeurs fraîches, des offrandes, des vêtements, des ustensiles de cuisine et bien d’autres encore. Lorsque vous le parcourez, n’oubliez pas votre appareil photo afin que vous puissiez immortaliser votre passage dans cet endroit.

S’imprégner de la culture balinaise en visitant le musée de la ville

Surprenante, Denpasar abrite un musée populaire qui vous aidera à enrichir votre culture générale le temps d’un séjour Bali. Une petite promenade dans cet ancien édifice vous permettra ainsi de vous imprégner de la culture des habitants. Facile d’accès, ce site se trouve à proximité du marché de Pasar Badung, mais vous pourrez également y aller en voiture ou en scooter. En ce qui concerne l’enceinte de cette attraction touristique, elle est paisible et est caractérisée par de jolis pavillons qui méritent d’être explorés. De plus, beaucoup d’œuvres d’art y sont exposées et certains d’entre eux datent du XIIIe siècle. Un passage dans ce musée balinais est donc une occasion pour vous de voyager dans le passé du pays. D’ailleurs, les informations sur chaque sculpture sont à la fois en indonésien et en anglais pour que vous compreniez facilement la nature et le sens de chaque pièce.

Goûter aux spécialités balinaises pendant une escapade à Denpasar

En engageant un excellent guide local, vous aurez l’occasion de découvrir l’un des meilleurs coins gastronomiques de la ville de Denpasar après vos visites touristiques. En effet, celle-ci regorge de restaurants qui proposent des spécialités typiques de la contrée. Certains de ces établissements se situent un peu à l’écart des quartiers populaires, ce qui vous permettra de manger votre repas en toute tranquillité. Pour faire de votre séjour Bali une expérience plus aventureuse, vous pourrez vous rendre dans des endroits où l’on ne sert que le même plat dans la journée. Ces derniers sont souvent des «hangars» spacieux et équipés d’une vingtaine de longues tablées. Au menu, vous aurez le «Calakang» qui est un mets composé de riz, de calakang grillé ou goreng et de calakang en soupe. Délicieuse, cette recette est très appréciée par les habitants et les étrangers.

 

vnormand
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Holi, fête des couleurs en Inde

Holi : fête des couleurs en Inde

Holi est l’une des fêtes les plus anciennes et importantes de l’Inde et l’une des plus appréciées par les touristes ! Elle célèbre l’arrivée du printemps, annonce les nouvelles récoltes et est fêtée dans tout le pays durant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phalguna, vers la fin février – début mars. Zoom sur un festival haut en couleur !

Les légendes de Holi

Au nord de l’Inde, Holi célèbre une histoire d’amour entre les dieux Krishna, à la peau bleue, qui aimait Radha, au teint clair. Krishna était jaloux de la couleur de peau de sa bien-aimée Radha et appliqua de la couleur sur son visage. Chaque année, cette histoire est célébrée, notamment en Orissa et Mathura, la région natale de Krishna.

Krishna et Radha

Au sud de l’Inde, certains font des offrandes à l’arbre ashoka, dont les fleurs rouges symbolisent l’amour de Kama, dieu hindou du désir. La fête de Holi marque également le cycle de la mort et de la résurrection de Yama, le dieu de la mort. C’est le moment pour effacer les querelles et se réconcilier avec ceux avec qui l’on est fâché.

Mais la légende la plus répandue à l’origine de cette fête est l’histoire du roi Hiranyakashipu qui, régnant en despote et semant le trouble autour de lui, souhaitait être vénéré tel un dieu. Mais son fils, Prahlad, restait fidèle à la divinité Vishnou. Le roi, voulant alors se débarrasser de Prahlad, le défia de s’allonger dans les flammes avec Holika, démone qui avait le pouvoir de résister aux flammes. Prahlad triompha, sauvé par les dieux pour sa loyauté et sa dévotion. Cette histoire serait donc le symbole de la victoire du bien sur le mal.

Les festivités de la fête des couleurs

La nuit du premier jour de la fête de Holi, d’immenses feux de joie sont allumés dans toutes les villes d’Inde. Ces feux célèbrent la crémation de Holika et symbolisent la destruction du mal.

Le deuxième jour des festivités, appelé le Rangapanchami, les gens sont vêtus de blanc et se jettent des ballons remplis d’eau et de poudre colorée appelée gulal. Il est alors d’usage de s’excuser en disant « Bura na mano, Holî hai », qui signifie en hindi « Ne soyez pas fâché, c’est la Holi ». Les pigments de couleurs ont une signification bien précise : le vert symbolise l’harmonie, le orange est pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.

Étals de poudre de couleurs

La fête de Holi revêt une dimension particulière en Inde car c’est l’occasion pour les habitants et les différentes castes de se mélanger. Les barrières sociales tombent, hommes et femmes deviennent égaux. La fête des couleurs est également l’occasion pour s’inviter à partager des mets préparés spécialement pour la Holi et de déguster le thandaï, une boisson à base de lait glacé, d’amandes, d’épices et de cannabis.

De nos jours, les habitants des villes célèbrent Holi d’une manière un peu différente. La classe moyenne indienne revêt de vieux vêtements et distribue aux enfants des cadeaux de circonstance.

Le soir, on rend visite à ses proches et ses amis, on échange ses vœux et on partage un copieux repas qui s’étend jusque tard dans la nuit.Dans certaines régions de l’Inde, les célébrations de Holi continuent pendant une semaine.

Où fêter Holi, festival des couleurs, en Inde ?

La fête des couleurs est la plupart du temps célébrée dans un véritable esprit de gaieté et de tradition. Vous trouverez des festivités un peu partout dans le pays mais surtout dans le nord, notamment dans l’Etat du Rajasthan.

A Jaipur, un grand festival d’éléphants est organisé au stade Chughan et comprend plusieurs attractions intéressantes, dont l’« éléphant polo » et le défilé. Les éléphants arborent des peintures et des décorations florales très colorées réalisées par les mahouts, des dresseurs d’éléphants.

Éléphant décoré de peinture colorée

Holi est également la principale fête pour les populations de Banswara. Vêtus de costumes traditionnels, les autochtones se prêtent à la danse Gair, une danse tribale typique de la région réalisée avec des épées et des bâtons.

Roxane
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Séjour Inde à Hyderabad. Alosh Bennett licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic.

Séjour Inde : Hyderabad

Une des villes les plus peuplées d’Inde, située dans le Télangana, est réputée pour son architecture et sa culture héritées de la cohabitation hindou-musulmane. C’est également une ville célèbre pour la recherche et le développement de nouvelles technologies, concurrente directe de Bengalore. Partez à la découverte de cette ville atypique aux charmes dissimulés au détour des nombreuses rues. Prise entre la frontière entre l’Inde du Nord et l’Inde du Sud, Hyderabad est une des indispensables à découvrir lors de votre séjour en Inde. Continuer la lecture

Miss Voyage
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Séjour Inde à Kumarakom, Sulfis, licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0

Séjour Inde : Kumarakom

Située à environ 16 km de la ville de Kottayam, dans l’État du Kerala, Kumarakom est un charmant village de pêcheurs et d’agriculteurs au milieu des cocotiers, de la mangrove et des rizières. Partez à la découverte de ce lieu très prisé et passez un séjour Inde à Kumarakom ! Continuer la lecture

Miss Voyage
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Sejour inde_Benares © Ken Wieland under wikimedia commons CC licence

Séjour Inde : Benarès, ville sacrée

Autrement appelée Varanasi, Banaras ou encore Kashi, on dit d’elle qu’elle est l’une des villes les plus anciennement habitées du monde. Capitale spirituelle de l’Inde et vouée au culte de la déesse Shiva, pour un séjour Inde au cœur de la religion hindoue, Benarès est LA ville à privilégier lors de votre voyage en Inde. Continuer la lecture

Miss Voyage
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)