Archives de catégorie : Rajasthan

Partez à la découverte du Rajasthan, le pays des rois, situé au nord-ouest de l’Inde. Vous y découvrirez un Etat culturellement très riche, dont les traditions reflètent le mode de vie de l’Inde ancienne, et très connu pour ses forts majestueux et son art très coloré.

Le Rajasthan, avec Jaipur comme capitale, occupe une place considérable dans le domaine du tourisme dans cette région du monde. Fruit de multiples traditions historiques, le Rajasthan saura vous séduire aussi par ses décors incroyables et sa population charmante et atypique…

Rajasthan

Lune de miel au Rajasthan : un séjour de rêve en perspective

Etat situé dans le Nord-Ouest de l’Inde, le Rajasthan, aussi appelé « pays des rois », est une des destinations les plus en vogue, non seulement auprès des touristes mais aussi et surtout pour les jeunes mariés qui veulent passer une lune de miel inoubliable.

En effet, avec ses hôtels dignent des plus beaux palais des milles et une nuit, il y a de quoi en faire rêver plus d’un ! Voici donc une petite sélection qui finira de vous convaincre qu’il faut vous marier ne serait-ce que pour passer une lune de miel là-bas !

Les hôtels

Rajasthan

Oui on revient sur ce point, juste au cas où nous n’aurions pas été assez clairs : les hôtels au Rajasthan sont pour beaucoup de véritables représentations de palais et pour cause ! Prenons l’exemple du Taj Lake Palace à Udaipur, avant d’être un hôtel il était en fait l’ancienne résidence royale. Le côté « palais » s’explique tout de suite beaucoup plus.

Bien sûr le Taj Lake Palace n’est pas tout seul et d’autres hôtels vous offriront eux aussi leurs lots de surprises et d’étoiles plein les yeux.

Les activités

Une fois sur place, bien que l’idée soit tentante, vous n’allez pas forcément passer toutes vos journées dans votre chambre ou à vadrouiller de-ci et de-là dans votre hôtel.

Le principe de la lune de miel étant quand même de profiter, et de faire des activités à deux, voilà quelques idées de ce que vous pourriez y faire :

  • Un après-midi au Spa : détente, massage, encens…
  • Quelques heures de shopping : et puis ça vous donnera l’occasion d’acheter quelques souvenirs pour vos proches
  • Un dîner romantique (ou plusieurs d’ailleurs) dans un beau restaurant
  • Visiter le Taj Mahal : histoire de dire que vous avez quand même visiter quelque chose !

Si l’envie vous dit et si vous avez récupéré de votre mariage, vous aurez aussi la possibilité d’organiser cette cérémonie en bonne et due forme à la mode orientale (avouez que ça fait rêver).

Et si vous êtes de nature plus aventureuse, voyageuse, vous pourrez toujours aller vadrouiller et découvrir d’autres parties du pays.

Pour ce qui est des quelques précautions à prendre : faites avant tout attention aux us et coutumes du pays et choisissez bien la date de votre voyage. La meilleure saison pour aller au Rajasthan étant entre octobre et fin mars !

Celiaj
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Osian : une oasis dans le désert du Thar

Dans un décor tout droit sorti des mythes et contes indiens, marchez sur les pas des anciens rois rajputs qui ont fait construire des temples majestueux dans le village d’Osian ! Dans le district de Jodhpur au Rajasthan en Inde, vivez une expérience touristique unique dans le pays des maharajas…

Osian, centre religieux et lieu de pèlerinage

osian-oasis

Cette oasis dans le désert du Thar en Inde est également surnommée le « Khajuraho du Rajasthan », en référence à ce village du Madhya Pradesh où se trouve un immense complexe de temples consacrés aux cultes hindouiste et jaïn. En effet, Osian était un centre religieux important du royaume de Mârvar, ou Marwar, durant la dynastie des Pratihâra, entre les VIème et XIème siècles.

Le jaïnisme : une religion, plusieurs cultes

Depuis plusieurs siècles, peut-être même depuis l’Antiquité, le jaïnisme fait partie de la culture des habitants d’Osian. Il s’agit d’une religion dont les origines viendraient de l’animisme et du chamanisme. Le but de la vie des jaïns, tout comme pour les hindous, les bouddhistes et les sikhs, est ainsi d’atteindre l’illumination, autrement appelée le nirvana. La méditation et le jeûne sont également des pratiques jaïnes.

Visiter les temples d’Osian

Vous pouvez organiser une excursion à dos de chameau le temps d’un après-midi. Accompagné d’un guide, vous avancerez dans le désert jusqu’aux magnifiques temples d’Osian et pourrez même contempler le coucher du soleil sur les dunes de sable à la tombée de la nuit.

Parmi les 18 lieux de pèlerinage présents sur le site, se dressent dans toute leur splendeur le temple du Soleil dédié au dieu hindou Surya, celui dédié à la déesse de la destruction Kali, le temple Sachiya Mata ainsi que le temple jaïn dédié au prophète Mahavira.

Temple Sachiya Mata

osian-temple

Dédié à la déesse mère Sachiya, également nommée Sachayay Mata ou Sachchiyay Mata, ce temple possède une inscription sur une plaque de pierre qui raconte l’histoire de cette déesse. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les mythes hindous la concernant et admirer l’architecture du temple. De nos jours, les fidèles rendent grâce à Sachiya avec du lapsi, un plat sucré typiquement indien, du safran, du santal et de l’encens.

Roxane
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Jaisalmer : safari dans le désert du Thar

Située au nord-ouest de l’Inde dans l’État du Rajasthan, Jaisalmer est une ville fortifiée surtout connue pour son immense fort, le Sonar Quila, qui se dresse au milieu du désert du Thar. Vivez une expérience unique dans cette région du monde en organisant un safari dans le désert, et vous repartirez avec des milliers de souvenirs !

Safari dans le désert du Thar pendant votre voyage en Inde

safari-désert-thar-soleil

Il existe des camps au milieu du désert du Thar qui proposent des hébergements de luxe ou non dans des tentes sur les dunes de sable vierge. Vous avez également la possibilité d’organiser un safari en réservant une chambre dans une guesthouse pendant votre séjour. Certaines proposent même de vous laisser la chambre gratuitement si vous optez pour l’offre safari dans le désert !

Vous prendrez la route jusqu’au point de départ avec un guide et observerez peut-être d’anciennes ruines sur le chemin. Pensez bien à prendre des bouteilles d’eau avec vous et des couvertures si vous dormez à la belle étoile car il fait très froid la nuit dans le désert. Certains guides vous proposeront de faire votre safari hors des sentiers touristiques classiques, un peu plus à l’écart de Jaisalmer. Il vous sera possible de faire votre safari à dos de chameau ou de dromadaire pour une expérience authentique dans le désert du Thar au Rajasthan, ou en jeep pour les voyageurs disposant de moins de temps pour leur séjour.

Parc national de Desert

safari-désert-thar-végétation

Le parc national du désert du Thar est un exemple d’écosystème incroyable et l’un des plus grands parcs nationaux, qui couvre 3 162 km². C’est l’endroit parfait pour entreprendre un safari en Inde ! La zone est couverte de sable mais vous trouverez aussi pas mal de végétations ainsi que des animaux, petits ou grands, et des insectes. Les paysages sont aussi faits de lacs salés au fond desquels se dressent des roches escarpées. La période la plus propice au safari dans le désert du Thar se situe entre novembre et janvier.

La faune du désert du Thar est riche en oiseaux : aigles, faucons, buses, vautours… Mais l’outarde à tête noire est certainement l’attraction principale du parc, une espèce que l’on peut apercevoir uniquement en Inde. Vous pourrez peut-être également observer pendant votre safari des antilopes indiennes typiques de la région, des renards du Bengale, des chats ornés, des loups des Indes, etc.

Roxane
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Sur les traces des Maharajas au Rajasthan

Partez sur les routes du Rajasthan, le deuxième Etat le plus touristique de l’Inde, sur les traces des maharajas ! Nous vous proposons un circuit le long de la rivière Yamuna au départ de Delhi, qui abrite en son sein la capitale indienne New Delhi, en passant par le Taj Mahal à Agra dans l’Etat de l’Uttar Pradesh et enfin les cités de Jaipur, Jodhpur et Udaipur au Rajasthan.

Agra : le Fort rouge et le Taj Mahal

Située à 200 km de Delhi, à 4h ou 5h de trajet en bus, découvrez la ville d’Agra dans l’Uttar Pradesh. Elle compte parmi ses nombreux monuments le Fort rouge et le célébrissime Taj Mahal, tous deux inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Fort rouge d’Agra

Fort rouge d'AgraDerrière ses hauts remparts de 21 mètres se dresse le fabuleux palais de grès rouge. Recouvrant une surface de 380 000 m², c’est le plus grand fort de l’Inde. La porte de Delhi, située à l’ouest du fort, est considérée comme un chef-d’œuvre de l’époque d’Akbar, dans la seconde moitié du XVIème siècle. Construit à l’origine pour être une base militaire, le Fort rouge a aussi servi de résidence aux sultans et empereurs.

Taj Mahal

Taj MahalSignifiant « Palais de la Couronne » en persan, ce mausolée de marbre blanc est considéré comme un joyau de l’architecture moghole, un style qui combine des éléments des architectures islamique, iranienne, ottomane et indienne. C’est l’une des sept nouvelles merveilles du monde visitée par quelques 3 millions de personnes chaque année.

Jaipur, la ville rose

Palais des Vents, Hawa MahalCapitale de la région du Rajasthan en Inde et rose pour la couleur traditionnelle de bienvenue, Jaipur renferme de nombreux monuments historiques à visiter. Le City Palace, composé notamment des palais Chandra Mahal et Mubarak Mahal, comprend un nombre impressionnant de cours intérieures, de jardins et d’édifices d’une beauté incroyable. Vous serez admiratif devant le Hawa Mahal, ou palais des Vents, et sa merveilleuse architecture rajput. Enfin, allez jeter un coup d’œil à l’observatoire astronomique de Jaipur, le Jantar Mantar (ou Yantra Mandir), classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Jodhpur, la ville bleue

Fort MehrangarhDeuxième ville du Rajasthan, Jodhpur, surnommée la « ville bleue » en raison des maisons de la vieille ville peintes de cette couleur, a deux visages. D’un côté, une ville nouvelle, moderne avec ses grandes avenues. De l’autre côté, une vieille ville aux tonalités de bleu qui recouvrent toutes les façades et où les bijoutiers sont très réputés, avec des créations uniques et inspirées des bijoux gitans. Flânez le long des ruelles jusqu’aux marchés situés autour de la tour de l’Horloge et de l’imposant « fort magnifique » de Mehrangarh qui renferme le splendide palais d’Umaid Bhawan, l’une des plus grandes résidences privées du monde.

Udaipur, la ville blanche

City Palace d'UdaipurA Udaipur, visitez le City Palace, le plus grand et merveilleux palais d’Inde toujours habité par le Maharana (variation du titre royal de Maharaja). Vous pourrez d’ailleurs apercevoir une lumière rouge allumée en haut du palais lorsque Mahendra Singh est présent. Le City Palace est une immense forteresse de marbre et de granit composé d’un véritable labyrinthe de salons, d’étroits couloirs, d’escaliers, de jardins… Chaque pièce est une œuvre d’art : salle aux miroirs, cour des paons, salle tout en mosaïques, palais des femmes… Le soir, faites une promenade sur le lac Pichola pour profiter de la vue magnifique sur le palais, qui troque son blanc éclatant pour une couleur dorée au coucher du soleil.

Roxane
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Rajasthan, sa capitale Jaipur

Rajasthan : top 10 des lieux à visiter

Dans l’imaginaire collectif, le Rajasthan évoque l’Inde des Mille et Une Nuits, avec ses contes, ses palais majestueux et ses maharajas. En tant que région extrêmement touristique, le Rajasthan peut se visiter très facilement en transports en commun, bus ou train-couchette, et même en voiture privée avec chauffeur ! Voici le top 10 des plus beaux endroits de cet Etat indien à visiter absolument.

Top 10 des meilleurs lieux pour votre circuit au Rajasthan

1. Jaipur

Jaipur, Hawa Mahal, Palais des vents

Capitale de l’Etat du Rajasthan, Jaipur est surnommée la « ville rose » en raison de la peinture qui orne la totalité de ses bâtiments. Le rose étant la couleur traditionnelle de bienvenue, elle a recouvert Jaipur en 1876 en prévision de la visite du prince Albert.

Lieu touristique à ne pas manquer, le Palais des vents, Hawa Mahal, est considéré comme l’une des merveilles de l’architecture rajput. Référence dans le monde entier depuis sa mise en service en 1726, l’observatoire astronomique de Jaipur, le Jantar Mantar (ou Yantra Mandir) peut aussi être visité par les touristes.

2. Jaisalmer

Havelî à Jaisalmer

La ville de Jaisalmer est connue des touristes pour la visite de son vieux fort et de ses havelî, ces demeures, petits palais ou maisons de maître parfois fortifiés, réputés pour leurs décors de pierre finement sculptés.

On recommande notamment trois havelî localisés dans la ville basse, Moti Mahal, Haveli Patwon et Haveli Nathmal. A Jaisalmer, vous pourrez également organiser un safari à dos de chameau dans le désert. Autres lieux à visiter, les temples jaïns situés dans le fort de la ville.

3. Jodhpur

Jodhpur, la « ville bleue »

Surnommée la « ville bleue » en raison de la couleur peinte sur la plupart des maisons de la vieille ville, Jodhpur est aussi appelée « la cité du soleil » grâce à l’exceptionnel ensoleillement dont elle jouit toute l’année.

Vous pourrez y visiter le « fort magnifique » de Mehrangarh, où vous aurez une vue incroyable sur Jodhpur, le cénotaphe (monument funéraire) de Mandore, un parc situé au nord de la ville, ainsi que le Sardar Bazar, un marché qui contourne la tour de l’horloge.

4. Udaipur

City Palace à Udaipur

Réputée comme étant la ville des lacs, Udaipur recèle de palais majestueux tels que le City Palace, le Jag Niwas, le Jag Mandir ou encore le Sajjan Garh. Vous pourrez également visiter l’un des plus grands temples du nord de l’Inde dédiés au dieu Vishnou, le Jagdish Temple.

5. Pushkar

Temple de Brahma à Pushkar

Grand lieu de pèlerinage pour les hindous, Pushkar est l’un des rares lieux en Inde où est consacré un temple au dieu Brahma, créateur de l’univers. C’est l’une des principales attractions touristiques de la ville, avec le lac de Pushkar.

Chaque année aux mois d’octobre-novembre, s’y déroule l’une des plus grandes foires au bétail avec des courses de chameaux et de chevaux ainsi qu’un concours du plus bel animal qui sont organisés.

6. Mont Âbû

Observatoire sur le mont Âbû

Connu comme un grand lieu de pèlerinage dans le jaïnisme, le mont Abû, « mont de la Sagesse », contient de nombreux temples jaïns de marbre blanc, dont le plus ancien, le Vimal Vasahi. On trouve au sommet de la montagne, au bord du lac Nakkî, la petite cité Âbû, qui vit essentiellement du tourisme.

7. Ajmer

Mayo College à Ajmer

Cernée par les montagnes Ârâvalli, la ville d’Ajmer accueille depuis 1875 l’une des meilleures écoles anglophones de l’Inde, le prestigieux Mayo College. Elle est aussi connue pour le majestueux sanctuaire de Moinuddin Chishti, « bienfaiteur des pauvres », le plus célèbre saint de l’ordre Chishti de l’Asie du Sud.

8. Ranakpur

Temple jaïn à Ranakpur

Petite cité du Rajasthan, Ranakpur soit sa notoriété à ses temples majoritairement jaïns, qui placent la ville parmi les cinq pèlerinages importants du jaïnisme. Le temple jaïn le plus important et aussi l’un des plus beaux et des plus vastes de l’Inde est celui d’Adinatha.

A côté de cette merveille, on trouve deux autres temples jaïns, l’un dédié à Neminâthaa et l’autre à Parshvanâtha, ainsi qu’un temple hindouiste dédié à Sûrya.

9. Shekhawati

Désert du Thar

Région historique qui se déploie aux confins orientaux du désert du Thar, le Shekhawati a longtemps été divisé en petits royaumes dont les dirigeants, les thakurs, ont transformé leurs demeures en hôtels pour le plus grand plaisir des touristes.

10. Chittorgarh

Fort de Chittorgarh

Cette ville indépendante de l’ouest de l’Inde possède le plus grand fort du pays. Son histoire d’héroïsme et de sacrifice de ses habitants lors de sièges musulmans résonne encore aujourd’hui dans les chansons des bardes du Rajasthan.

Roxane
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Train Royal Rajasthan on wheels

Voyage de luxe sur rails au Rajasthan

Si vous souhaitez découvrir le Rajasthan « pays des rois »,  sans avoir une âme de baroudeur, vous pouvez très bien opter pour un voyage sans imprévu et dans un confort absolu. Au-delà du confort, on peut même parler de luxe car le voyage que nous vous proposons à présent est la traversée de l’État le plus grand d’Inde, dans un palace sur rails. Prenez place.

Jaïpur

Le voyage à bord du Royal Rajasthan on Wheels

Ce palace sur rails donc, à l’image du fameux Orient Express, vous propose depuis 2009 de parcourir le Rajasthan en profitant d’équipements modernes et de beaux décors représentant le style royal contemporain. Le Royal Rajasthan fait partie des 10 trains les plus luxueux du monde et vous emmène en confort haut de gamme à travers les plus beaux paysages qu’offre le Rajasthan. Si vous souhaitez vous délasser totalement, vous profiterez du spa et de ses massages ou encore de ses soins (cheveux, corps…).

Une fois que vous serez totalement relaxé, rendez-vous dans l’un des deux salons-restaurants dont est équipé le Royal Rajasthan. Les repas servis vont ravir à coup sûr vos papilles, la cuisine que vous goûterez pourra être au choix indienne, rajasthani, chinoise ou continentale. Une fois rassasié, vous serez bien installé dans l’un des 14 wagons de luxe que ce train propose, vous pourrez contempler les paysages qui défilent tout au long de votre voyage.

Les itinéraires

En 1 semaine de voyage, vous découvrirez des étapes princières aussi magiques les unes que les autres comme Dehli, la capitale de l’Inde pour débuter votre périple. Vous mettrez également les pieds dans la deuxième plus grande ville après Jaipur, Jodhpur, et apprécierez la couleur bleue de ses façades. Ensuite, vous visiterez Udaipur, la ville des lacs avec ses palais et fortifications. Pour les passionnés d’animaux, la destination qui suit saura les combler : en effet, Sawai Madhopur possède un Parc National mondialement connu et accueille des animaux comme des tigres par exemple.

L’étape suivante n’est autre que Jaipur,  la capitale « rose », surnommée ainsi grâce aux pierres qui ont servi à la construction de la ville. Cette dernière est réputée pour sa joaillerie, ses textiles et tapis. Elle est aussi célèbre pour son superbe Palais des Vents. Khajuraho est aussi une étape clé du voyage, vous pourrez y voir un temple magnifique qui appartient au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’une des dernières étapes est Vanarasi,  ville sacrée de l’hindouisme et réputée pour sa production de soie. Avant de rentrer à Delhi, la dernière étape est Agra, ville connue pour son très célèbre Taj Mahal, joyau architectural.

Taj Mahal

Miss Voyage
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)