Rajasthan : top 10 des lieux à visiter

Dans l’imaginaire collectif, le Rajasthan évoque l’Inde des Mille et Une Nuits, avec ses contes, ses palais majestueux et ses maharajas. En tant que région extrêmement touristique, le Rajasthan peut se visiter très facilement en transports en commun, bus ou train-couchette, et même en voiture privée avec chauffeur ! Voici le top 10 des plus beaux endroits de cet Etat indien à visiter absolument.

Top 10 des meilleurs lieux pour votre circuit au Rajasthan

1. Jaipur

Jaipur, Hawa Mahal, Palais des vents

Capitale de l’Etat du Rajasthan, Jaipur est surnommée la « ville rose » en raison de la peinture qui orne la totalité de ses bâtiments. Le rose étant la couleur traditionnelle de bienvenue, elle a recouvert Jaipur en 1876 en prévision de la visite du prince Albert.

Lieu touristique à ne pas manquer, le Palais des vents, Hawa Mahal, est considéré comme l’une des merveilles de l’architecture rajput. Référence dans le monde entier depuis sa mise en service en 1726, l’observatoire astronomique de Jaipur, le Jantar Mantar (ou Yantra Mandir) peut aussi être visité par les touristes.

2. Jaisalmer

Havelî à Jaisalmer

La ville de Jaisalmer est connue des touristes pour la visite de son vieux fort et de ses havelî, ces demeures, petits palais ou maisons de maître parfois fortifiés, réputés pour leurs décors de pierre finement sculptés.

On recommande notamment trois havelî localisés dans la ville basse, Moti Mahal, Haveli Patwon et Haveli Nathmal. A Jaisalmer, vous pourrez également organiser un safari à dos de chameau dans le désert. Autres lieux à visiter, les temples jaïns situés dans le fort de la ville.

3. Jodhpur

Jodhpur, la « ville bleue »

Surnommée la « ville bleue » en raison de la couleur peinte sur la plupart des maisons de la vieille ville, Jodhpur est aussi appelée « la cité du soleil » grâce à l’exceptionnel ensoleillement dont elle jouit toute l’année.

Vous pourrez y visiter le « fort magnifique » de Mehrangarh, où vous aurez une vue incroyable sur Jodhpur, le cénotaphe (monument funéraire) de Mandore, un parc situé au nord de la ville, ainsi que le Sardar Bazar, un marché qui contourne la tour de l’horloge.

4. Udaipur

City Palace à Udaipur

Réputée comme étant la ville des lacs, Udaipur recèle de palais majestueux tels que le City Palace, le Jag Niwas, le Jag Mandir ou encore le Sajjan Garh. Vous pourrez également visiter l’un des plus grands temples du nord de l’Inde dédiés au dieu Vishnou, le Jagdish Temple.

5. Pushkar

Temple de Brahma à Pushkar

Grand lieu de pèlerinage pour les hindous, Pushkar est l’un des rares lieux en Inde où est consacré un temple au dieu Brahma, créateur de l’univers. C’est l’une des principales attractions touristiques de la ville, avec le lac de Pushkar.

Chaque année aux mois d’octobre-novembre, s’y déroule l’une des plus grandes foires au bétail avec des courses de chameaux et de chevaux ainsi qu’un concours du plus bel animal qui sont organisés.

6. Mont Âbû

Observatoire sur le mont Âbû

Connu comme un grand lieu de pèlerinage dans le jaïnisme, le mont Abû, « mont de la Sagesse », contient de nombreux temples jaïns de marbre blanc, dont le plus ancien, le Vimal Vasahi. On trouve au sommet de la montagne, au bord du lac Nakkî, la petite cité Âbû, qui vit essentiellement du tourisme.

7. Ajmer

Mayo College à Ajmer

Cernée par les montagnes Ârâvalli, la ville d’Ajmer accueille depuis 1875 l’une des meilleures écoles anglophones de l’Inde, le prestigieux Mayo College. Elle est aussi connue pour le majestueux sanctuaire de Moinuddin Chishti, « bienfaiteur des pauvres », le plus célèbre saint de l’ordre Chishti de l’Asie du Sud.

8. Ranakpur

Temple jaïn à Ranakpur

Petite cité du Rajasthan, Ranakpur soit sa notoriété à ses temples majoritairement jaïns, qui placent la ville parmi les cinq pèlerinages importants du jaïnisme. Le temple jaïn le plus important et aussi l’un des plus beaux et des plus vastes de l’Inde est celui d’Adinatha.

A côté de cette merveille, on trouve deux autres temples jaïns, l’un dédié à Neminâthaa et l’autre à Parshvanâtha, ainsi qu’un temple hindouiste dédié à Sûrya.

9. Shekhawati

Désert du Thar

Région historique qui se déploie aux confins orientaux du désert du Thar, le Shekhawati a longtemps été divisé en petits royaumes dont les dirigeants, les thakurs, ont transformé leurs demeures en hôtels pour le plus grand plaisir des touristes.

10. Chittorgarh

Fort de Chittorgarh

Cette ville indépendante de l’ouest de l’Inde possède le plus grand fort du pays. Son histoire d’héroïsme et de sacrifice de ses habitants lors de sièges musulmans résonne encore aujourd’hui dans les chansons des bardes du Rajasthan.Roxane

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Warning: include_once(log-analyser/watussi_track.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/25/d600693724/htdocs/WP/wp-content/themes/_journey/footer.php on line 102

Warning: include_once(): Failed opening 'log-analyser/watussi_track.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5.6') in /homepages/25/d600693724/htdocs/WP/wp-content/themes/_journey/footer.php on line 102