Osian : une oasis dans le désert du Thar

Dans un décor tout droit sorti des mythes et contes indiens, marchez sur les pas des anciens rois rajputs qui ont fait construire des temples majestueux dans le village d’Osian ! Dans le district de Jodhpur au Rajasthan en Inde, vivez une expérience touristique unique dans le pays des maharajas…

Osian, centre religieux et lieu de pèlerinage

osian-oasis

Cette oasis dans le désert du Thar en Inde est également surnommée le « Khajuraho du Rajasthan », en référence à ce village du Madhya Pradesh où se trouve un immense complexe de temples consacrés aux cultes hindouiste et jaïn. En effet, Osian était un centre religieux important du royaume de Mârvar, ou Marwar, durant la dynastie des Pratihâra, entre les VIème et XIème siècles.

Le jaïnisme : une religion, plusieurs cultes

Depuis plusieurs siècles, peut-être même depuis l’Antiquité, le jaïnisme fait partie de la culture des habitants d’Osian. Il s’agit d’une religion dont les origines viendraient de l’animisme et du chamanisme. Le but de la vie des jaïns, tout comme pour les hindous, les bouddhistes et les sikhs, est ainsi d’atteindre l’illumination, autrement appelée le nirvana. La méditation et le jeûne sont également des pratiques jaïnes.

Visiter les temples d’Osian

Vous pouvez organiser une excursion à dos de chameau le temps d’un après-midi. Accompagné d’un guide, vous avancerez dans le désert jusqu’aux magnifiques temples d’Osian et pourrez même contempler le coucher du soleil sur les dunes de sable à la tombée de la nuit.

Parmi les 18 lieux de pèlerinage présents sur le site, se dressent dans toute leur splendeur le temple du Soleil dédié au dieu hindou Surya, celui dédié à la déesse de la destruction Kali, le temple Sachiya Mata ainsi que le temple jaïn dédié au prophète Mahavira.

Temple Sachiya Mata

osian-temple

Dédié à la déesse mère Sachiya, également nommée Sachayay Mata ou Sachchiyay Mata, ce temple possède une inscription sur une plaque de pierre qui raconte l’histoire de cette déesse. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les mythes hindous la concernant et admirer l’architecture du temple. De nos jours, les fidèles rendent grâce à Sachiya avec du lapsi, un plat sucré typiquement indien, du safran, du santal et de l’encens.

Roxane
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)