Les castes en Inde

Les castes trouvent leur origine dans l’hindouisme mais touchent toute la société indienne. On ne retrouve pas toutes les mêmes castes sur l’ensemble du territoire indien et il peut même y avoir des castes spécifiques à certaines régions. Pour en savoir plus sur cet aspect de la culture indienne, suivez le guide !

Le système de castes

caste-inde-hindou

La notion de castes est présente dans les plus anciens textes fondateurs de l’hindouisme qui décrivent la division de la société indienne où les hommes naissent et demeurent inégaux. Cette division est faite en quatre parties, les varnas, qui servent de bases à la constitution des castes. On trouve au sommet de cette hiérarchie : les prêtres (Brahmanes), suivis par les guerriers (Kshatriyas), puis les commerçants (Vaishyas) et enfin le reste de la population (Shudras).

Il y a aussi ceux qu’on appelle les intouchables, qui sont exclus du système des castes parce qu’ils exercent des métiers considérés comme dégradants ou impurs, à l’instar des bouchers, des mendiants, des chasseurs, etc.

Plus précisément, il existe plusieurs castes de chaque caste précédemment évoquée. Elles sont interdépendantes et sont appelées les jatis, c’est-à-dire les « espèces ». On définit donc généralement les Indiens par rapport à ces sous-castes et non par rapport aux vernas.

L’idée de pureté

Le mot caste a une origine occidentale, il vient du portugais « casta » qui signifie espèce et qui induit pur, non mélangé. Cela veut dire qu’un Indien né dans une caste ne pourra pas en changer au cours de sa vie. C’est le principe de la transmission héréditaire. Chaque individu a le devoir d’accomplir une tâche qui lui est attribuée par rapport à son rang et à sa naissance.

Prêtres hindous

Par ailleurs, les relations entre Indiens et Indiennes sont endogamiques, c’est-à-dire qu’on n’a le droit de se marier avec une personne de la même caste ou de la même sous-caste.

Le système hiérarchique des castes est lié à la conception du travail, au comportement de l’homme et à sa façon de vivre, selon qu’elle soit pure ou impure.

Les castes indiennes de nos jours

En réalité, l’idéologie qui repose sur l’hérédité et l’interdépendance a quelque peu été bouleversée aujourd’hui. Il n’existe pas vraiment non plus d’adéquation radicale entre le métier exercé et la caste à laquelle un Indien appartient.

De plus, les castes ont tendance aujourd’hui à s’adapter aux diverses situations de l’Inde contemporaine et tentent même de se faire entendre politiquement et médiatiquement dans le but de leur ascension socio-économique.Roxane

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Warning: include_once(log-analyser/watussi_track.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/25/d600693724/htdocs/WP/wp-content/themes/_journey/footer.php on line 102

Warning: include_once(): Failed opening 'log-analyser/watussi_track.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5.6') in /homepages/25/d600693724/htdocs/WP/wp-content/themes/_journey/footer.php on line 102