Le temple d’Or de Dambulla

La ville de Dambulla et ses différents temples sont une étape incontournable de votre voyage au Sri Lanka ! Construite autour d’un large roche de granit où de nombreuses grottes, sanctuaires et monastères ornent le lieu, Dambulla est connue pour son site majestueux : le temple d’Or et son célèbre Bouddha couché. Plongez au cœur de la culture bouddhiste, pour un voyage riche en couleurs et en souvenirs !

Le temple d’Or, trésor du Sri Lanka

Le temple d’Or est l’un des sites les mieux préservés du Sri Lanka. Son incroyable beauté et son histoire font que ce temple est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco. A l’origine, il avait été choisi comme refuge par le roi Valagamba, après avoir été détrôné de Anurâdhapura en 104 av. J.-C. par des Tamouls. Puis, entre le XIIème et le XVIIIème siècle, les grottes ont été embellies et décorées, se transformant en véritables sanctuaires d’or et d’argent. Le temple constitue également un endroit stratégique car il se situe au centre du Triangle culturel du Sri Lanka.

Extérieur des grottes du temple d'Or

Haut lieu de pèlerinage du pays depuis vingt-deux siècles, le temple d’Or contient 5 sanctuaires, 80 grottes et 4 monastères principaux. Il est particulièrement remarquable par ses 157 statues et par ses peintures rupestres bouddhiques couvrant une superficie murale de 2 100 m². Vous pourrez également admirer 153 images du Bouddha, 3 images royales (les rois Valagamba, Nissankamalla et Kirti Sri Rajasinha) et 4 images de divinités hindoues.

Deux temples d’exception à visiter

Pour accéder aux différents temples surélevés, il vous faudra monter un escalier haut de près de 180 mètres ! Après avoir franchi les quelques 200 marches, vous arriverez sur une grande place qui vous mènera à l’entrée des grottes. On vous propose deux temples importants à visiter lors de votre voyage à Dambulla au Sri Lanka.

Statue du Bouddha couché

Le premier, le Devaraja Vihara, est le temple du roi divin. C’est ici que vous pourrez vous extasier devant la fameuse statue du Bouddha couché longue d’environ 14 mètres. Vous y verrez également de magnifiques peintures aux couleurs rouges et dorées qui relatent l’enfance de Siddharta, le futur chef spirituel Bouddha.

Statues d'or de Bouddha du temple Maharaja Vihara

Le second temple est celui de Maharaja Vihara, le temple des grands rois du Sri Lanka. C’est la plus grande et la plus belle caverne du site du temple d’Or de Dambulla, mesurant environ 53 mètres de long pour 23 mètres de large et 7 mètres de haut ! Vous pourrez admirer près de 53 statues de Bouddha recouvertes d’or et entourées de statues hindoues représentant les dieux Kataragama, Ganesh, Vishnou et Wat Sama, le tout dans une lumière tamisée.Roxane

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Warning: include_once(log-analyser/watussi_track.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/25/d600693724/htdocs/WP/wp-content/themes/_journey/footer.php on line 102

Warning: include_once(): Failed opening 'log-analyser/watussi_track.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5.6') in /homepages/25/d600693724/htdocs/WP/wp-content/themes/_journey/footer.php on line 102