Katmandou : vallée au cœur de l’Himalaya

La vallée de Katmandou, ou Kathmandu, recèle de nombreux trésors : ses trois villes majeures, Katmandou, Patan et Bhaktapur, ainsi que ses agglomérations et petits villages donnent à voir des paysages d’une beauté époustouflante. Zoom sur cette vallée au charme si particulier en passant par ses trois villes phares qui en font sa renommée.

Katmandou : capitale du Népal

Durbar Square à Katmandou

Plongez au cœur de la culture népalaise et rendez-vous dans le vieux Katmandou, au Durbar Square, place mythique qui immisce le voyageur dans l’histoire de la cité. Centre monumental, il regorge de bijoux architecturaux au passé religieux et culturel fort.

Lancez-vous dans la visite des temples consacrés à Shiva, le dieu le plus vénéré du Népal, Krishna, le dieu enjoué, Ganesh, le dieu à tête d’éléphant et à bien d’autres, qui semblent tous veiller sur la ville. L’ancien palais royal Hanuman Dhoka, gardé à l’entrée par la statue en pierre du dieu-singe hindou Hanuman, vaut le coup d’œil.

Pour les voyageurs n’ayant jamais mis les pieds au Népal, attendez-vous à une foule de piétons, rickshaws, motocyclettes et autres véhicules qui circulent dans des rues étroites, le tout dans un concert de klaxons et de clochettes.

Patan : la Belle Ville

Patan, ville du Népal

Autrefois appelée Lalitpur, Patan est la plus fortement empreinte de la culture artistique et architecturale de la vallée de Katmandou. On compte plus de 50 temples majeurs dans toute la ville ainsi que de nombreux stupas, chaytyas et bahals, qui sont d’anciens monastères et monuments funéraires bouddhistes. Partez à la visite du musée de Patan, dans la cour royale intérieure du Keshab Narayan Chowk, pour mieux comprendre les cultures bouddhistes et hindouistes de l’Himalaya.

Enfin, si vous avez la chance de participer au plus grand festival religieux de la Belle Ville consacré au culte de Rato Machhendranath, le dieu populaire de la pluie et de l’abondance, vous pourrez admirer son effigie promenée pendant plusieurs jours sur un char à travers les rues juste avant la période de la mousson.

Bhaktapur : grand village médiéval

Bhaktapur, grand village médiéval du Népal

Habités par une grande majorité de Newars hindouistes, les quartiers de Bhaktapur sont constitués de hautes maisons en briques rouges. La ville recèle d’activités de fabrication, de commerce et agricoles. Il suffit de s’éloigner un peu des habitations pour découvrir des immenses terres fertiles qui plongent le voyageur dans la campagne népalaise.

Constituée de places et de monuments historiques d’une grande valeur artistique, Bhaktapur comprend également le temple religieux Nyatapola, situé sur Taumadhi Tole, le plus beau et le plus impressionnant de tous, consacré à la déesse protectrice de la cité, Siddhi Lakshmi.

Trois saddhus

Pour une visite plus approfondie de la vallée de Katmandou, n’hésitez pas à vous éloigner de ces trois grandes villes et à explorer les petits villages alentours, dont certains vous donneront une vue magnifique sur la chaîne de l’Himalaya. Vous repartirez de ce voyage complètement émerveillé !Roxane

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Warning: include_once(log-analyser/watussi_track.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/25/d600693724/htdocs/WP/wp-content/themes/_journey/footer.php on line 102

Warning: include_once(): Failed opening 'log-analyser/watussi_track.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5.6') in /homepages/25/d600693724/htdocs/WP/wp-content/themes/_journey/footer.php on line 102