Archives de catégorie : Inde

Visitez l’Inde, ses temples, sa capitale New Delhi, sa mythique Mumbai anciennement nommée Bombay, ses monuments pittoresques, le Gange son fleuve sacré, ses montagnes de la chaîne de l’Himalaya au nord, ses paysages naturels au charme époustouflant…

Partez à la rencontre de la population, découvrez leurs coutumes et leurs traditions, imprégnez-vous de leur culture, apprenez-en davantage sur leurs religions et faites de votre voyage en Inde un souvenir impérissable !

Guide pratique pour un voyage en inde

 

Depuis 1er mai 2015, le rêve de visiter l’Inde devient une réalité. Les formalités d’entrée sont simplifiées grâce à l’apparition du visa électronique. Les particuliers ne sont plus obligés de faire la queue au consulat pour solliciter le visa classique. La requête s’effectue en ligne. Afin d’y voir plus clair, il est important de détailler les informations essentielles sur cette nouvelle démarche.voyage en Inde

Ce que tout le monde devrait comprendre sur l’e-visa pour l’Inde

Comme l’Esta des États-Unis ou l’Etias de l’Union européenne, les autorités indiennes ont aussi à leur tour instauré le visa électronique. Cette procédure est réservée aux ressortissants des 161 pays qui ont une relation diplomatique avec l’Inde. La France, l’Espagne, l’Italie, l’Ukraine et le Royaume-Uni font partie de ces nations bénéficiaires. Le but tient à contrôler la sécurité de la contrée, mais surtout à faciliter au maximum les démarches administratives pour se rendre dans cette contrée.

L’e-visa pour l’Inde est opérationnel dans 25 aéroports comme le Delhi, Mumbai et Pune et 5 ports comme Chennai, Goa, Mumbai, Cochin et Mangalore.

La demande visa inde doit être réalisée sur internet. Le particulier est invité à remplir le formulaire en indiquant ses coordonnées personnelles. Ces renseignements doivent être identiques à ceux qui sont signalés dans le passeport. En cas de fraude, les autorités n’hésitent pas à refuser la requête.

Les frais de dossier sont réglés en ligne à l’aide d’une carte de crédit. Une fois la demande validée, il ne reste plus qu’à télécharger le courrier électronique pour le présenter par la suite à l’aéroport lors du départ.

Les sites touristiques à ne pas rater en Inde

Ces dernières années, on a recensé jusqu’à 7 millions de touristes en Inde. La majorité vient de pays européens et des États-Unis. Comme l’Inde est si vaste (à peu prés six fois la superficie de la France), les destinations touristiques n’en manquent pas. Du nord au sud ou de l’ouest à l’est, il faut dire que les paysages sont à couper le souffle.

Pour les passionnés de la culture indienne, visiter le Temple d’Or est une priorité absolue. L’édifice accueille de milliers des touristes chaque année sans parler des pèlerins venant du monde entier.

Quant à la Porte de l’Inde, l’endroit marque l’histoire du pays. Bon nombre d’étrangers sont fascinés par le passé de la nation. Ce lieu symbolise l’indépendance de l’Inde.

Pour conclure, le Temple du Lotus figure parmi les sites touristiques les plus prisés. Ce monument se discerne de l’originalité de son architecture qui prend la forme d’une fleur de lotus.

Retrouvez également notre article sur les sites touristiques à ne pas rater en Inde

 

 

Jean Charles
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Les 10 raisons d’aller visiter l’Inde

Vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances ? Que vous soyez en quête d’Histoire, de découvertes culturelles, de nature, de festivals ou de spiritualité, il existe un lieu où tout cela se mélange, un pays teinté de d’histoire, de culture et de beauté. Voici les 10 raisons d’aller visiter l’Inde.

vacances-en-inde

1. Un pays imprégné de culture et de spiritualité

C’est l’une des premières raisons qui fait de l’Inde un pays fréquenté chaque année par cinq millions de touristes en moyenne. L’Inde est le berceau de grandes religions comme l’hindouisme et le bouddhisme et la spiritualité dans la culture indienne tient une place centrale. La dimension spirituelle en Inde a survécu à l’épreuve du temps et de l’Histoire, comme en témoignent les nombreuses personnes qui se baignent chaque jour dans les eaux sacrées du fleuve Gange.

2. Un lieu de vacances à peu de frais

Les amateurs de bons plans et de voyages à peu de frais trouveront leur bonheur en Inde, où le secteur touristique attire par ses prix relativement bas, notamment en ce qui concerne le shopping, la nourriture et les chambres d’hôtes ou auberges de jeunesse.

3. Un cadre idyllique pour barouder

Les voyageurs en quête de ressourcement et de nature seront séduits par les régions du Nord de l’Inde, célèbres pour leurs parcours de trek. Entre monastères bouddhistes et paysages lunaires, cette destination vous garantit un voyage rempli de rêves et d’aventures à travers des vallées millénaires et isolées, qui n’enlèvent rien à l’accueil chaleureux et cordial dont font preuve leurs habitants à l’égard des visiteurs.

4. Une civilisation millénaire

Carrefour de civilisations allant de l’Indus aux temps des Moghols et des Maharajas, avoir été dominée par les puissances coloniales, l’Inde abrite une histoire et une richesse culturelle sans précédent.

5. La gastronomie indienne

Les végétariens seront comblés : l’Inde est connu pour ses spécialités de fruits de mer, plats de pommes de terre et de riz, le tout savamment servi avec des épices parfumées. Ce mélange étonnant des cultures et des traditions régionales différentes sert abondamment de délices aromatiques riches en influences moghole, européenne et arabe. Mais que les amateurs de viande se rassurent : les fameux tandooris, ces morceaux de viande ou de poissons ayant macéré dans un mélange de yaourt épicé. Les plats sont cuits dans un four particulier : le tandoor.

6. Un pays haut en couleur

En Inde, le blanc est symbole de deuil. Les rues, les habitants, les temples et les maisons explosent en nuages de pigments lors du Holi Festival, elles sont chatoyantes sur les saris des femmes, elles sont spécifiques aux villes : Pondichéry (ville blanche) Jaipur (ville rose), Jodhpur (ville bleue), Jaisalmer (ville dorée)…

7. Les balades en scooter et en mini taxi

Le moyen de se déplacer à peu de frais et rapidement dans le pays. Les mini-voitures jaunes et deux-roues vont partout et permettent d’explorer les villes en sortant des sentiers battus.

8. Les nombreux festivals

Teintée de coutumes traditionnelles et de pratiques spirituelles, l’Inde célèbre chaque année de nombreux festivals intéressants qui retracent l’histoire d’une région, soulignent ses racines culturelles et rassemblent la communauté dans son ensemble. Les plus connus sont Holi, la fête Hindoue célébrée le jour de l’équinoxe de printemps et Diwalee, la fête des Lumières, en raison de toutes les bougies, lampes et feux d’artifices qui sont allumés pour l’occasion.

9. La splendeur des paysages

Nous avons tous en tête la beauté majestueuse du Taj Mahal, mais l’Inde regorge de sites naturels uniques dont la splendeur n’a rien à envier aux constructions humaines, comme les régions couvertes de velours vert du Kerala, les rochers de marbre de Madhya Pradesh et les récifs coralliens de Lakshadweep ou encore les ponts « vivants » de Cherrapunji.

10. La diversité des panoramas

Peu de pays offrent une gamme de paysages aussi variés que l’Inde : mer, montagne, forêts, plages, grandes métropoles et villages perdus. Tous les voyageurs s’y retrouvent.

Roxane
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Mumbai

Mumbai : La ville qui ne dort jamais

Capitale économique du pays, Mumbai (autrefois Bombay), est la plus grande ville du pays et parmi les plus peuplée sur la planète !

Ville historique et de divertissements, elle accueille chaque année de nombreux visiteurs en quête de découverte de cette mégalopole mystérieuse et paradoxale. Si vous avez prévu de passer un séjour à Mumbai, voici une liste, non exhaustive, des activités à faire !

La porte de l’Inde

Mumbai

Plus communément appelé « The Gateway of India », ce monument emblématique fut construit en l’honneur de la venue du roi d’Angleterre, George V, en 1911. C’est à cet endroit même que passa le dernier contingent britannique lors de l’avènement de l’indépendance indienne en 1948 d’où la grande symbolique de ce monument.

Le Musée de Gandhi

Le musée est en fait la maison dans laquelle résidait Gandhi lorsqu’il venait sur Mumbai. Aujourd’hui transformée en musée, la maison n’est certes pas très grande mais intéressante à visiter. Vous pourrez observer comment vivait Gandhi ainsi que de nombreux ouvrages écrit par lui ou sur lui.

L’île d’Elephanta

A seulement quelques minutes en bateau de la mégalopole se trouve l’île d’Elephanta, nommée ainsi par les Portugais car lors de leur découverte elle possédait une grande statue d’éléphant.

La statue est aujourd’hui disparue, cependant l’île possède encore une architecture surprenante faite de caves en tout genre. C’est aussi l’occasion de voir les animaux de l’île (essentiellement des singes) évoluer en pleine nature.

Le bidonville de Dharavi

Plus grand bidonville d’Asie, le bidonville accueille 700 000 à 1 000 000 de personnes défavorisées. Vous pourrez trouver des agences locales qui vous proposeront de visiter le bidonville et de découvrir comment ses habitants vivent au quotidien.

Veillez à bien choisir votre agence, certaines sont là pour faire du profit, d’autres au contraire reversent une partie de leurs bénéfices au bidonville.

Cricket

Les indiens sont de très grands amateurs de cricket et il est monnaie courante de les voir se réunir pour assister à un match. Que ce soir sur le terrain ou dans les cafés, vous n’échapperez pas à l’ambiance festive qui règne les soirs de matchs.

On vous conseil plus particulièrement d’aller dans les cafés où vous pourrez converser avec des locaux tout en buvant une bière et en mangeant des plats locaux.

Bollywood

Les indiens attachent beaucoup d’importance à leur cinéma et il est devenu courant de voir des scènes de films tournées aux quatre coins de la ville. S’il n’y a pas vraiment de visites des studios à proprement parlé, vous aurez peut-être l’occasion de faire de la figuration et qui sait, peut-être approcher une grande star bollywoodienne !

Le Colaba bazaar

L’heure est aux achats de souvenirs et vous ne savez toujours pas quoi ramener ? Ce ne sont pas les bazaars qui manquent à Mumbai. Allez faire un tour au Colaba bazaar qui est l’un des plus apprécié des visiteurs.

Bien sûr il y a plein d’autres endroits à découvrir à Mumbai, tout dépend du temps que vous y passez !

Celiaj
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Inde

Conseils santé avant de partir en Inde

Vous en rêviez depuis longtemps, et ça y est vous vous êtes enfin décidé : vos prochaines vacances seront en Indes ! Vous êtes certainement déjà en train d’organiser votre voyage : billets d’avion, itinéraire, budget… Mais avez-vous pensé à prendre vos dispositions niveau santé ?

Pas d’inquiétudes, voilà tout ce qu’il faut savoir :

Les vaccins

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour aller en Inde à part si vous venez d’Afrique, d’Amérique Latine ou de Papouasie – Nouvelle Guinée où un certificat de vaccination contre la fièvre jaune vous sera demandé.

Il est cependant recommandé d’être à jour dans ses vaccins, et en particulier pour les suivants : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, fièvre typhoïde et hépatites virales A et B.

Si vous avez prévu de vous éloigner dans des zones plus rurales et pour une durée plus ou moins longue, il est aussi recommandé de prendre ses précautions contre la méningite, la rage et l’encéphalite japonaise.

Depuis quelques années les régions de Pune et de Bombay ont vu une augmentation des cas de grippe H1N1 et de Tuberculose, veillez donc à être à jour dans ces vaccins là aussi si vous allez dans ces régions.

Les précautions quotidiennes

Plusieurs petites précautions sont à prendre quotidiennement une fois que vous serez sur place. Tout d’abord soyez bien muni contre les moustiques. Même s’ils sont surtout présents en dehors des villes, il vaut mieux être prévoyant. Sprays et autres répulsifs vous aideront à éviter les virus transmissibles par les moustiques et qui sont encore présent en Inde : encéphalite japonaise, Chikungunya, Paludisme et Dengue. Soyez surtout vigilant si vous y allez entre juin et septembre où les moustiques sont nombreux du fait de la mousson.

Si vous êtes sujets à des troubles respiratoires, faites attention dans les grandes villes où la pollution est très présente. Veillez à prendre des masques au cas où, les jours de très forte pollution préférez rester dans votre chambre d’hôtel et aux moindres symptômes, consultez un médecin.

Et enfin, quelques autres petites précautions à ne pas oublier :

  • Eviter de se baigner dans les points d’eau stagnants ;
  • Eviter de marcher pieds nus ;
  • Ne pas caresser les animaux ;
  • Se laver les mains fréquemment et surtout avant les repas ;
  • Boire uniquement de l’eau en bouteille hermétique ;
  • Bien laver ses aliments et éviter la nourriture de rue ;
  • Veillez à ce que tout ce qui est viande et poisson soit bien cuit ;
  • Eviter les poissons et crustacés en été (risque au niveau de la chaîne de froid).

Attention aussi pour les femmes aux agressions sexuelles qui sont de plus en plus nombreuses. Rappelons aussi que le virus du VIH est très présent, donc n’oubliez pas de sortir couvert !

Celiaj
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Rajasthan

Lune de miel au Rajasthan : un séjour de rêve en perspective

Etat situé dans le Nord-Ouest de l’Inde, le Rajasthan, aussi appelé « pays des rois », est une des destinations les plus en vogue, non seulement auprès des touristes mais aussi et surtout pour les jeunes mariés qui veulent passer une lune de miel inoubliable.

En effet, avec ses hôtels dignent des plus beaux palais des milles et une nuit, il y a de quoi en faire rêver plus d’un ! Voici donc une petite sélection qui finira de vous convaincre qu’il faut vous marier ne serait-ce que pour passer une lune de miel là-bas !

Les hôtels

Rajasthan

Oui on revient sur ce point, juste au cas où nous n’aurions pas été assez clairs : les hôtels au Rajasthan sont pour beaucoup de véritables représentations de palais et pour cause ! Prenons l’exemple du Taj Lake Palace à Udaipur, avant d’être un hôtel il était en fait l’ancienne résidence royale. Le côté « palais » s’explique tout de suite beaucoup plus.

Bien sûr le Taj Lake Palace n’est pas tout seul et d’autres hôtels vous offriront eux aussi leurs lots de surprises et d’étoiles plein les yeux.

Les activités

Une fois sur place, bien que l’idée soit tentante, vous n’allez pas forcément passer toutes vos journées dans votre chambre ou à vadrouiller de-ci et de-là dans votre hôtel.

Le principe de la lune de miel étant quand même de profiter, et de faire des activités à deux, voilà quelques idées de ce que vous pourriez y faire :

  • Un après-midi au Spa : détente, massage, encens…
  • Quelques heures de shopping : et puis ça vous donnera l’occasion d’acheter quelques souvenirs pour vos proches
  • Un dîner romantique (ou plusieurs d’ailleurs) dans un beau restaurant
  • Visiter le Taj Mahal : histoire de dire que vous avez quand même visiter quelque chose !

Si l’envie vous dit et si vous avez récupéré de votre mariage, vous aurez aussi la possibilité d’organiser cette cérémonie en bonne et due forme à la mode orientale (avouez que ça fait rêver).

Et si vous êtes de nature plus aventureuse, voyageuse, vous pourrez toujours aller vadrouiller et découvrir d’autres parties du pays.

Pour ce qui est des quelques précautions à prendre : faites avant tout attention aux us et coutumes du pays et choisissez bien la date de votre voyage. La meilleure saison pour aller au Rajasthan étant entre octobre et fin mars !

Celiaj
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Rue François Martin

Pondichéry : un peu de France en Inde

Ville du sud-est de l’Inde enclavée dans l’État du Tamil Nadu, Pondichéry vous charmera par son aspect cosmopolite et son architecture atypique. Grâce à l’histoire coloniale du pays, avec la Compagnie des Indes, une minorité francophone y est présente. Pour une visite des lieux emblématiques de la ville, c’est par ici !

Quartier français de Pondichéry

Lycée français de Pondichéry

Il se distingue du reste de la ville par l’organisation de ses rues en damier ainsi que par leur nom inscrit sur les plaques en bilingue français/tamoul. Vous passerez à côté de grandes et magnifiques villas de style colonial dans le rectangle formé par les rues Belcombe, de Bussy, Gandhi et l’avenue Goubert. Vous apprécierez ce quartier calme aux jardins luxuriants en bordure d’océan.

Ashram de Sri Aurobindo

Ashram de Sri Aurobindo

Dans l’Inde ancienne, l’ashram désigne un ermitage situé dans un lieu isolé, en forêt ou en montagne, et où un sage vivait et cherchait l’union à Dieu dans la solitude et la paix intérieure, loin des distractions et agitations du monde. Fondé en novembre 1926 par le poète philosophe Sri Aurobindo, celui-ci est aujourd’hui une grande institution dont la réputation est mondiale. Grâce aux dons, il reverse de l’argent aux pauvres, incluant aussi quelques dispensaires.

Musée de Pondichéry

Crédits photo : pondytourism.in

Crédits photo : pondytourism.in

Avant même d’y entrer, vous admirerez son architecture familière car le musée se trouve dans l’ancienne résidence d’un haut fonctionnaire français. Vous y trouverez sans surprise des souvenirs de la Compagnie des Indes, notamment des peintures et du mobilier, dont le lit de Dupleix, le gouverneur général de tous les établissements français de l’Inde au XVIIIème siècle. Le musée possède également des collections rares de bronze et des sculptures de pierre datant des dynasties Pallava et Chola.

Marché de Pondichéry

pondichéry-marché

Rendez-vous dans ce marché haut en couleurs pour y découvrir toutes les saveurs de l’Inde ! Ici, des fruits et légumes à foison, avec ce que l’on connaît en France et d’autres produits plus typiques du pays. Arpentez le marché aux poissons, où les prix sont très abordables, et craquez sur les gambas, les crabes ou même les requins ! Soyez émerveillé dans le marché aux fleurs, avec ses longues guirlandes de fleurs colorées réalisées à la main par les fleuristes indiens. Au centre du marché, sous la tour de l’horloge, vous trouverez des marchands de tissu, idéal pour se confectionner des saris, vêtements typiques des femmes en Inde. Enfin, vers l’entrée Mahatma Gandhi Road, vous trouverez les épiceries, avec leurs lots d’épices, de riz, de condiments, etc…

Roxane
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)