Holi : fête des couleurs en Inde

Holi est l’une des fêtes les plus anciennes et importantes de l’Inde et l’une des plus appréciées par les touristes ! Elle célèbre l’arrivée du printemps, annonce les nouvelles récoltes et est fêtée dans tout le pays durant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phalguna, vers la fin février – début mars. Zoom sur un festival haut en couleur !

Les légendes de Holi

Au nord de l’Inde, Holi célèbre une histoire d’amour entre les dieux Krishna, à la peau bleue, qui aimait Radha, au teint clair. Krishna était jaloux de la couleur de peau de sa bien-aimée Radha et appliqua de la couleur sur son visage. Chaque année, cette histoire est célébrée, notamment en Orissa et Mathura, la région natale de Krishna.

Krishna et Radha

Au sud de l’Inde, certains font des offrandes à l’arbre ashoka, dont les fleurs rouges symbolisent l’amour de Kama, dieu hindou du désir. La fête de Holi marque également le cycle de la mort et de la résurrection de Yama, le dieu de la mort. C’est le moment pour effacer les querelles et se réconcilier avec ceux avec qui l’on est fâché.

Mais la légende la plus répandue à l’origine de cette fête est l’histoire du roi Hiranyakashipu qui, régnant en despote et semant le trouble autour de lui, souhaitait être vénéré tel un dieu. Mais son fils, Prahlad, restait fidèle à la divinité Vishnou. Le roi, voulant alors se débarrasser de Prahlad, le défia de s’allonger dans les flammes avec Holika, démone qui avait le pouvoir de résister aux flammes. Prahlad triompha, sauvé par les dieux pour sa loyauté et sa dévotion. Cette histoire serait donc le symbole de la victoire du bien sur le mal.

Les festivités de la fête des couleurs

La nuit du premier jour de la fête de Holi, d’immenses feux de joie sont allumés dans toutes les villes d’Inde. Ces feux célèbrent la crémation de Holika et symbolisent la destruction du mal.

Le deuxième jour des festivités, appelé le Rangapanchami, les gens sont vêtus de blanc et se jettent des ballons remplis d’eau et de poudre colorée appelée gulal. Il est alors d’usage de s’excuser en disant « Bura na mano, Holî hai », qui signifie en hindi « Ne soyez pas fâché, c’est la Holi ». Les pigments de couleurs ont une signification bien précise : le vert symbolise l’harmonie, le orange est pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.

Étals de poudre de couleurs

La fête de Holi revêt une dimension particulière en Inde car c’est l’occasion pour les habitants et les différentes castes de se mélanger. Les barrières sociales tombent, hommes et femmes deviennent égaux. La fête des couleurs est également l’occasion pour s’inviter à partager des mets préparés spécialement pour la Holi et de déguster le thandaï, une boisson à base de lait glacé, d’amandes, d’épices et de cannabis.

De nos jours, les habitants des villes célèbrent Holi d’une manière un peu différente. La classe moyenne indienne revêt de vieux vêtements et distribue aux enfants des cadeaux de circonstance.

Le soir, on rend visite à ses proches et ses amis, on échange ses vœux et on partage un copieux repas qui s’étend jusque tard dans la nuit.Dans certaines régions de l’Inde, les célébrations de Holi continuent pendant une semaine.

Où fêter Holi, festival des couleurs, en Inde ?

La fête des couleurs est la plupart du temps célébrée dans un véritable esprit de gaieté et de tradition. Vous trouverez des festivités un peu partout dans le pays mais surtout dans le nord, notamment dans l’Etat du Rajasthan.

A Jaipur, un grand festival d’éléphants est organisé au stade Chughan et comprend plusieurs attractions intéressantes, dont l’« éléphant polo » et le défilé. Les éléphants arborent des peintures et des décorations florales très colorées réalisées par les mahouts, des dresseurs d’éléphants.

Éléphant décoré de peinture colorée

Holi est également la principale fête pour les populations de Banswara. Vêtus de costumes traditionnels, les autochtones se prêtent à la danse Gair, une danse tribale typique de la région réalisée avec des épées et des bâtons.Roxane

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Holi : fête des couleurs en Inde, 8.0 out of 10 based on 2 ratings

Quelques conseils pour les voyageurs en Inde et dans la région

Visa Inde, préparez votre voyage en Inde

La première étape avant de commencer à préparer son voyage en Inde est bien entendu l’obtention du fameux sésame, le visa. Une étape à ne pas négliger, comme pour de nombreuses autres destinations hors de l’Europe. Voici donc quelques conseils utiles pour obtenir votre visa pour l’Inde dans les meilleures conditions possibles. VFS France Désormais, […]


Warning: include_once(log-analyser/watussi_track.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/25/d600693724/htdocs/WP/wp-content/themes/_journey/footer.php on line 102

Warning: include_once(): Failed opening 'log-analyser/watussi_track.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5.6') in /homepages/25/d600693724/htdocs/WP/wp-content/themes/_journey/footer.php on line 102