Séjour à Agra

Voyage à Agra

Ville d'Agra

Destination touristique la plus célèbre d’Inde avec près de 3 millions de visiteurs chaque année, Agra est surtout connue comme la ville abritant le Taj Mahal. Elle tient son origine de l’empereur Moghol Shah Jahan qui l’a érigée en capitale d’un véritable empire dans le XVIème siècle ainsi qu’au début du XVIIème siècle.

Agra se situe géographiquement sur les rives de la rivière Yamuna dans l’État de l’Uttar Pradesh dans le nord du sous-continent indien. Elle se situe à un peu plus de 200 kilomètres de New Delhi, la capitale de l’Inde et partage ses frontières avec Agrahas Mathura au nord, Dhaulpur au sud, à l’est Firozabad, Fatehabad au sud-ouest et enfin Bharatpur à l’ouest.

La conception architecturale complexe des mausolées, des forts et des palais témoigne de la riche culture de l’empire moghol. Par ailleurs, l’UNESCO répertorie trois sites d’Agra dans le patrimoine mondial, à savoir le Taj Mahal, le Fort d’Agra et Fatehpur Sikri.

Histoire d’Agra

Fort d'Agra

Une ville avec des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme le Taj Mahal est tenue d’avoir une riche histoire.

La croyance populaire veut que le sultan Sikandar Lodi, le souverain du sultanat de Delhi, ait fondé cette ville en l’an 1504. Après la disparition de Sikandar Lodi, son fils Sultan Ibrahim Lodi lui succéda. Jusqu’en 1526, lors de la bataille de Panipat, ce dernier fut maîtrisé. La ville prospéra sous la règle de Mughal et fut la capitale de trois empereurs moghols successifs, Akbar, Jahangir et Shah Jahan jusqu’en 1649, lorsque l’empereur Shah Jahan transféra sa capitale à Shahjahanabad pour des raisons administratives.

Ensuite, connue sous le nom Akbarabad, cette ville a été embellie par les Moghols avec de somptueuses constructions. Babar, l’ancêtre du règne de Mughal, a créé le premier jardin persan sur les rives de Yamuna, également connu sous le nom de Aram Bagh ou encore du jardin de détente.

Akbar, le plus puissant des empereurs moghols fréquentait les milieux des arts, du commerce et de la religion et cela s’est fortement ressenti lors la reconstruction du Fort Rouge.

Mais la ville de Akbarabad ou Agra a obtenu son édifice le plus impressionnant, le Taj Mahal, grâce à Shah Jahan dont le nom signifie par ailleurs « roi du monde ».

Le Taj Mahal

Taj Mahal

Ce magnifique monument a été construit par Shah Jahan en la mémoire de son épouse Arjumand Banu décédée en donnant naissance à leur quatorzième enfant en 1631. La construction a duré 22 ans et a nécessité plus de vingt mille hommes. Le Taj Mahal est constitué des matériaux les plus nobles du monde entier, parmi eux des diamants d’Asie Centrale, jade de Chine, agate du Yémen…

Prisonnier de son fils Aurangzeb, le roi Shah Jahan n’avait que pour loisir d’observer la vue du haut du Taj Mahal avant d’être froidement assassiné par l’un des hommes de son fils.

En l’an 1653, Aurangzeb transféra sa capitale à Aurangabad dans le Deccan. Avec le déclin progressif de l’Empire moghol, les Marathes et les Jats ont pris possession de la ville et l’ont nommé Agra. Enfin, en 1803, la ville fut occupée par les Britanniques et était sous leur contrôle jusqu’à ce que l’Inde ait obtenu son indépendance.

Comment atteindre Agra

Palace on Wheels

Atteindre Agra n’est pas une tâche très ardue car la ville dispose d’un bon réseau de chemins de fer et de routes à travers lequel il est relié à d’autres villes et surtout à de nombreux sites touristiques comme la gare du Raja Ki Mandi, très proche du Fort d’Agra.

Outre les trains réguliers, un train de luxe nommé le « Palace on Wheels » a été créé exclusivement pour les touristes. De plus, les touristes peuvent également profiter du service d’autobus de New Delhi jusqu’à Agra. On peut aussi voyager en bus de Jaipur via la route nationale 11, à partir de Gwalior via la route nationale 3 et de Kanpur via la route nationale 2. Pour faire le tour de la ville, les taxis et rickshaws sont toujours à votre service.

Miss Voyage
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Séjour à Agra, 9.0 out of 10 based on 1 rating